Que peut apporter l’agilité aux métiers ?

Que peut apporter l’agilité ?

Que peut apporter l’agilité aux « métiers » ? Ou comment les « métiers » s’insèrent-ils de la meilleure manière dans une démarche Agile ?

Les « métiers » sont-ils les laissés-pour-compte de l’agilité ?

En effet, différents acteurs Agile peuvent être à même d’interagir avec les métiers, les « Product Owners », « Scrum Masters », « Business Analysts » et autres. Les métiers sont conviés à intervenir dans des ateliers abordant les thématiques telles que le « Design Thinking », le « story mapping » ou autres.

Comment les « métiers » sont-ils intégrés dans un processus Agile ? Sont-ils simplement une source d’information que l’on pressure ? des intervenants ponctuels dans des cérémonies obscures ? quand les métiers y sont conviés, ou l’un des éléments d’un ensemble qui forme le projet Agile.

Les « Product Owners », « Scrum Masters » sont formés, d’où comment intégrer les métiers dans ce processus ? Surement par la transparence dans un premier temps, le partage de la vision afin que tout le monde comprenne les enjeux, par l’initiation à la culture Agile afin d’avoir le même langage et l’intégration très tôt dans les processus en les amenant jusqu’au résultat final.

La connaissance fine du métier, souvent non transcrite, est entre les mains et dans les têtes de ceux qui y travaillent quotidiennement. Faire sans eux, c’est se priver de cette connaissance, et de leur intelligence. Faite avec eux, c’est progressivement construire de nouvelles pratiques, efficaces, avec leur adhésion.

L’acceptation de libérer de la disponibilité à chacun doit être intégrée à tous les niveaux hiérarchiques et pour toutes les composantes de l’entreprise afin de fluidifier les interactions et permettre de maitriser les enjeux.

Personne ne doit être exclu d’une transformation numérique qu’elle soit Agile ou autre, nous vous proposons de vous aider à identifier tous les acteurs de cette mutation afin que tous soient moteurs de cette évolution.



Nous contacter